MCI-header-vie-religieuse
Accueil / Vie religieuse et communautaire

Vie religieuse et communautaire

à La Rochelle

Fidèles, amis et visiteurs, bienvenue à la Rochelle, 5ème ville touristique française. Notre Maison communautaire est située en coeur de ville, à deux pas du Vieux-Port. Pour agrémenter votre visite, réserver un hôtel, repérer de bons restaurants et lieux de découverte multiples, un site incontournable: https://www.larochelle-tourisme.com/

mci-communauté
MCI-header-vie-religieuse-v2
mci-etoile-david

la brit milah

La circoncision des petits garçons peut être effectuée au domicile des parents ou à la MCI par un « mohel » avec ou non la présence d’un Rabbin (la MCI possède la chaise adaptée).

la nomination

La nomination des petites filles peut être effectuée au domicile des parents ou à la MCI  avec ou non la présence d’un Rabbin.

mci-rouleau

la Bar mitsva, la Bat mitsva et les mariages

Ils peuvent être supervisés soit par le Rabbin de Bordeaux (à contacter pour accord et prévoir honoraires), soit par un Rabbin personnel.

MCI-vie-religieuse-tribu
mci-chandelier

Les décès

Les soins au défunt peuvent être assurés par la Hébra Kadisha de Bordeaux (prévoir frais), soit par la MCI (prévoir frais). Les frais comprennent entre autres, produits et linceul. Ces soins peuvent être réalisés au domicile, au funérarium ou à l’hôpital.

Il n y a pas d’enterrement les vendredis après-midi après 16 heures, samedis et dimanches. Prévenir le Rabbin de Bordeaux (prévoir honoraires). La MCI peut assurer le miniane (présence de 10 hommes) pour la levée du corps et l’inhumation au cimetière. Les prières de mémoire se font après 8 jours, après 30 jours et après 12 mois à la MCI et au cimetière.

La MCI possède un carré dédié à la communauté au cimetière de Mireuil et à celui de saint Eloi. L’achat de la concession se fait le jour du décès auprès de la mairie de la Rochelle. La mairie accepte de façon exceptionnelle que l’achat de la concession se fasse par anticipation dans le carré israélite de Mireuil en raison d’un nombre important de disponibilités. Pour cela il faut écrire à Mr Pierre MALBOSC adjoint à la mairie de La Rochelle qui prend la décision. Possibilité de placer deux corps dans le même caveau. Pas de concession perpétuelle ; c’est à la famille de faire la demande de renouvellement de la concession. Pour l’achat il faut être domicilié à la Rochelle ou y avoir de la famille.

Les sorties communautaires au cimetière de Mireuil et Saint Eloi se font veille de Roch Hachana

Les commémorations annuelles

Convoi des Charentais, Journée nationale du souvenir de la déportation, Yom HaChoa, Yom Haatsmaout, Commémoration Rafle du Vel d’Hiv…

Cf. le Calendrier des événements

MCI-vie-religieuse-chanaan
mci-e-talmud-logo

Talmud Torah

La formation religieuse en prévision de la Bar / Bat Mitsva peut s’organiser soit à la MCI par des adultes compétents (à contacter pour accord et disponibilités), soit par « e-talmud » au domicile ou à la MCI (prévoir un ordinateur) en hébreu ou phonétiquement.

Présentation d’e-talmud (ici)

Le projet e-talmud est né d’une envie commune : proposer un centre de ressources en ligne pour découvrir, apprendre et vivre ensemble un judaïsme éclairé. C’est un site intuitif pour découvrir, apprendre et vivre ensemble un judaïsme éclairé. Huit grands repères pour comprendre les notions clés et se repérer dans ses apprentissages. Des leçons interactives clé en main articulées autour de ressources adaptées aux enfants de 7 à 13 ans ! Un site gratuit, destiné aux enseignants, aux familles, aux enfants et aux curieux.