Faire un don / Payer sa cotisation

Faites un don ou payer votre cotisation à la MCI

Notre communauté à besoin de vous. Votre soutien nous permet de faire vivre la Maison Communautaire Israélite.

IL Y A 235 ANS, LE 27 SEPTEMBRE 1791, L’ÉMANCIPATION DES JUIFS DE FRANCE DEVENANT DES FRANÇAIS JUIFS

Société

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Francois Heilbronn – Facebook

Il y a 235 ans, ce jour, l’Assemblée Constituante vote enfin et pour la première fois au monde, la loi suivante : « LES JUIFS JOUIRONT EN FRANCE DES DROITS DE CITOYEN ACTIF. » Le décret d’application de cette loi a été promulgué par Louis XVI le 13 novembre de la même année. C’est l’émancipation.

Depuis cette date nous cessons d’être des Juifs de France et devenons des Français juifs.

Avant ce vote historique, les Juifs n’étaient les citoyens d’aucun pays, dans cette Europe de l’absolutisme de droit divin et chrétien (sauf une tentative de 10 ans dans la République corse de Paoli). Et ma famille qui résidait et servait la France depuis des siècles accéda enfin au titre tant espéré de citoyen français.

Comment en est-on arrivé là ?

En 1789 en France, un certain 26 août, une déclaration révolutionnaire change tout et proclame :

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Puis en décembre 1789, Robespierre entouré de l’abbé Grégoire, de Mirabeau, Clermont-Tonnerre, Barnave, Duport déclare à propos des Juifs:

« Rendons-les au bonheur, à la patrie, à la vertu, en leur rendant la dignité d’hommes et de citoyens ».

Le vote de l’Assemblée Constituante se fera pourtant attendre jusqu’au 27 septembre 1791.

Ce jour-là, le député et membre du club des Jacobins, Adrien Duport, monte contre toute attente à la tribune et déclare :

« Je crois que la liberté de culte ne permet aucune distinction dans les droits politiques des citoyens en raison de leur croyance. Je demande que … soit décrété que les Juifs jouiront en France des droits de citoyen actif. »

Le Président de l’Assemblée « demande que l’on rappelle à l’ordre tous ceux qui parleront contre cette proposition, car c’est la Constitution elle-même qu’ils combattront ».

L’Assemblée la vote sans autre discussion. Le 13 novembre, Louis XVI ratifie la loi déclarant les Juifs, citoyens français. Grâce à tous ces hommes, nous les Juifs de France, sommes devenus des citoyens français depuis 235 ans.

Ce jour là, les Juifs deviennent enfin des « citoyens actifs ». Cette accession à l’Égalité pleine des droits, est fêtée dans toutes les communautés juives d’Europe. Henri Graetz écrivait dans les années 1870 :

« La Révolution française fut vraiment, selon l’expression du prophète, le jour du Seigneur où les orgueilleux furent abaissés et les humbles relevés' ».

Ces citoyens juifs français devinrent alors les plus vaillants défenseurs de leur patrie et comme l’a si bien défini, Pierre Birnbaum, ces « Fous de la République ».

Mais une fois cette égalité reconnue, les Juifs émancipés mènent les combats de l’égalité pour d’autres. Ainsi, Crémieux est l’un des meilleurs défenseurs de l’abolition de l’esclavage avant d’émanciper les Juifs d’Algérie. Ils agirent pour l’émancipation de leurs frères dans le bassin méditerranéen avec la création en 1860 de l’Alliance Israélite Universelle, qui par l’accès à l’éducation libéra de nombreuses communautés.

La France en reconnaissant cette égalité des droits, permit aussi l’accès à l’éducation, aux emplois de l’administration et de la politique. La France eut 100 ans avant les Etats-Unis un ministre juif et en 14-18, sept généraux juifs. La France se « déchira, pour un petit capitaine juif ».

La France, par la voie d’un de ses grands juifs, un des premiers résistants devenu Président de l’Alliance Israélite Universelle et Prix Nobel de la Paix, René Cassin, rédigera la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui déclare dans son article premier :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Fidèle à l’esprit des Lumières mais aussi au « génie du judaïsme », Cassin promeut l’égalité des droits et la fraternité.

Car c’est bien dans les textes fondateurs du judaïsme que les notions d’égalité et de fraternité sont pour la première fois apparues. Dans le Lévitique 19, 18 « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », et selon le prophète Malachie « N’avons-nous pas tous un seul père ? »

Nous Juifs émancipés, Citoyens libres et actifs dans la République française, patriotes exemplaires dans toutes les guerres, sommes et restons aux premiers rangs de ses défenseurs comme du combat pour l’Égalité.

Et si dans l’Histoire de France, les Juifs sont exclus, brimés, assassinés, notre République, notre Patrie, menacée dans ses valeurs les plus profondes, l’est aussi.

Extraits, d’un article que j’avais publié au Printemps 2016 dans la revue Tenoua du rabbin Delphine Horvilleur ayant pour thème « Lettres à ma France » où je devais évoquer l’Égalité.


0

0

Partager l'article :