Un musée en ligne montre un aperçu de la vie des communautés juives en Iran et au Maroc
Religion
Publié le 26 décembre 2024
Jessica Steinberg (Times of Israël)
L’Alliance, organisation éducative juive basée à Paris, montre l’étendue de ses institutions sur plusieurs siècles.
Des photos d’une cour d’école en Iran, d’un rassemblement pour la fête de Hanoukka au Maroc dans les années 1950 et d’un uniforme scolaire font partie des éléments d’un musée virtuel en ligne créé par l’Alliance israélite universelle, une organisation éducative juive basée à Paris.
Accessible depuis le site web de l’Alliance, ce musée virtuel offre un aperçu unique des communautés juives d’Afrique du Nord, des Balkans, d’Asie et du bassin méditerranéen, telles qu’elles existaient il y a plusieurs décennies.
L’une des histoires présentées est celle des écoles de l’Alliance à Téhéran. La première école a ouvert ses portes en 1889 et accueillait 400 élèves. À son apogée, Téhéran comptait sept écoles de l’Alliance accueillant un total de 1 800 élèves, tandis que 27 écoles étaient réparties dans l’ensemble de l’Iran.
Certaines de ces écoles ont continué à fonctionner jusqu’à la révolution iranienne de 1978.
La visite virtuelle comprend des vidéos, des portraits et des récits personnels de Juifs nés et élevés à Damas, à Téhéran, et ailleurs, relatant les traditions et l’histoire des communautés juives aujourd’hui disparues.
« Le musée est un trésor national de culture et de tradition et un pont vivant entre les générations », a déclaré Chani Memram, conservateur et vice-président de l’Alliance. « Visiter le musée, c’est partir à la rencontre des gens et de leurs histoires.
Fondée en 1860, l’Alliance israélite universelle avait pour mission de défendre les droits des Juifs à travers le monde.
Aux 19e et début du 20e siècle, elle a créé des écoles juives francophones dans l’ensemble du bassin méditerranéen, en Iran et dans l’ancien Empire ottoman.
Des photos, récits, documents administratifs et divers objets provenant de ces écoles ont été collectés, scannés et intégrés à la plateforme virtuelle, permettant des visites interactives du musée de l’Alliance. Ces visites, enrichies de bandes sonores, sont disponibles en hébreu, français et espagnol.
L’Alliance invite toute personne ayant étudié dans ses écoles, ou ayant des membres de leur famille qui y ont été scolarisés, à envoyer des photos et des documents afin d’enrichir cette collection patrimoniale.