Faire un don / Payer sa cotisation

Faites un don ou payer votre cotisation à la MCI

Notre communauté à besoin de vous. Votre soutien nous permet de faire vivre la Maison Communautaire Israélite.

Les ministères de l’Intégration et du Travail annoncent simplifier la reconnaissance professionnelle

Société

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Times of Israël Staff

Plusieurs mesures concrètes ont été adoptées, et notamment la réduction de la durée des stages professionnels requis et la reconnaissance de l’expérience acquise à l’étranger

Les ministères de l’Alyah et de l’Intégration et celui du Travail ont publié, mercredi 4 décembre, un communiqué conjoint annonçant qu’ils simplifiaient la reconnaissance professionnelle des olim.

Ofir Sofer, ministre de l’Intégration, et Yoav Ben Tzur, ministre du Travail, « ont franchi une étape majeure en faveur des olim grâce à une série d’accords visant à simplifier et accélérer leur reconnaissance professionnelle. L’objectif : une intégration plus rapide des olim sur le marché du travail, ce qui contribuerait significativement à l’économie israélienne », indique le communiqué.

Par cette coopération entre les deux ministères et le Département de la reconnaissance des professions du ministère du Travail, plusieurs mesures concrètes ont été adoptées. Elles prévoient ainsi : la réduction de la durée des stages professionnels requis pour les olim ; la création de formations spécifiques ; des ajustements aux conditions des examens pour simplifier le processus de certification ; et la reconnaissance de l’expérience acquise à l’étranger, permettant aux olim de valoriser leur expertise et ancienneté.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus du ministère de l’Alyah et de l’Intégration pour faciliter l’intégration des olim. En août dernier, le ministre Ofir Sofer avait présenté une décision gouvernementale ambitieuse visant à éliminer les obstacles à l’emploi des olim. Soutenue par le Premier ministre, cette initiative vise à faciliter l’intégration des olim en Israël et à améliorer la productivité du marché du travail. Le ministère de l’Alyah et de l’Intégration travaille avec d’autres bureaux gouvernementaux pour mettre en œuvre cette décision, afin d’assurer une intégration optimale des nombreux olim et d’encourager davantage d’alyah. »

Une « décision révolutionnaire » pour les olim

Ofir Sofer a ajouté : « C’est une décision révolutionnaire et essentielle pour les olim. La suppression des obstacles administratifs les aidera à rejoindre le marché du travail et contribuera grandement à renforcer l’économie israélienne. Actuellement, les olim doivent affronter des processus longs qui entravent leur intégration dans les professions qu’ils exerçaient dans leurs pays d’origine. Les dizaines de milliers d’olim arrivés depuis la guerre, ainsi que les dizaines de milliers qui envisagent l’alyah, sont une réponse sioniste à nos adversaires et l’expression claire de notre foi dans la justesse de notre voie […] Nous continuerons à travailler avec les autres ministères pour lever les obstacles et encourager l’alyah vers Israël. »

Selon son ministère, près de 2 000 olim français sont arrivés en Israël depuis début 2024. Fin novembre, le ministre avait tenu à rappeler que les aides à l’alyah étaient maintenues dans leur intégralité, et ce « malgré les coupes budgétaires imposées à tous les ministères en raison de la situation sécuritaire ».

En août dernier, l’Organisation sioniste mondiale expliquait que près de 30 000 personnes ont immigré en Israël depuis le 7 octobre 2023, marquant un net revirement après que les chiffres de l’immigration ont chuté dans les mois qui ont suivi le pogrom du Hamas.


0

0

Partager l'article :