Faire un don / Payer sa cotisation

Faites un don ou payer votre cotisation à la MCI

Notre communauté à besoin de vous. Votre soutien nous permet de faire vivre la Maison Communautaire Israélite.

Congrès sioniste de Bâle

Histoire

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Le Monde Juif .info – Facebook

29 Août 1897 : Hertzl réunit le premier Congrès sioniste à Bâle.

Il y a 129 ans, le 29 août 1897, une page majeure de l’Histoire du peuple juif s’écrivait à Bâle, en Suisse.

Ce jour-là s’ouvrait le premier Congrès sioniste, convoqué et présidé par Theodor Herzl,

journaliste et écrivain austro-hongrois devenu l’une des figures fondatrices du sionisme politique moderne.

Pendant trois jours, du 29 au 31 août, environ 200 participants venus de différents pays se réunirent à Bâle. Leur objectif était de donner une organisation politique au mouvement sioniste et de définir ses ambitions.

Le Congrès adopta ce qui allait devenir le  » Programme de Bâle  » qui fixait comme objectif la création, pour le peuple juif, d’un foyer garanti par le droit public. Il conduisit également à la création de « l’organisation sioniste ».

Pour Herzl, ce rassemblement représentait bien davantage qu’une simple conférence politique. Il devait permettre de transformer une aspiration nationale en un mouvement organisé et international.

Bâle allait dès lors occuper une place particulière dans l’Histoire du sionisme.

Herzl lui-même écrit après le Congrès : » À Bâle, j’ai fondé l’ État juif ».

Il faudra pourtant attendre encore cinquante ans avant que cette vision devienne une réalité politique, avec la proclamation de l’État d’Israël en 1948.

129 ans après, le nom de Bâle reste indissociablement lié à l’un des moments fondateurs de l’histoire politique moderne du peuple juif.


0

0

Partager l'article :