Chers Amis,
A l’issue de ces quelques mois d’exercice du Conseil d’administration que vous avez élu au mois de mars dernier, je tiens à dire que nous avons repris une situation financière saine qui nous a permis de repartir sur de bonnes bases.
Je me dois d’en remercier le précédent bureau et tout particulièrement, notre ancien président Charles KAMMOUN.
Je suis entouré pour l’administration de la Maison communautaire d’une petite équipe – trop petite équipe – très motivée et je leur exprime toute ma reconnaissance ainsi qu’à Daniel ZMIROU et Yvan ADJEDJ qui assurent la tenue et la continuité des offices.
Nous avons pu nous retrouver dans une ambiance très chaleureuse à l’occasion des principales fêtes (Pourim, Pessah, Lag Baomer) et votre participation nombreuse a démontré l’attachement que vous portez à notre Communauté.
Nous avons eu .l’honneur et le plaisir d’accueillir autour de la table du seder, M. Le Préfet de Charente-Maritime.
Nous portons tous en permanence dans cœurs et dans nos âmes l’infinie blessure que représente le pogrom du 7 octobre 2024 et nous sommes habités par une immense inquiétude pour les otages et leurs familles.
Face à ce drame sans précédent qui a balayé de nombreuses certitudes sur la sécurité du pays, nos frères d’Israël font preuve d’un courage, d’une dignité, d’une solidarité exemplaires face à une barbarie d’une cruauté sans égale et hélas nos valeureux soldats de Tsahal en paient le prix à tous les échelons de responsabilité.
Parallèlement, nous devons subir la désinformation systémique, l’inversion des valeurs par la transformation de l’agressé en agresseur et la renaissance d’un antisémitisme
virulent et décomplexé, d’une violence inouïe qui met nos communautés en danger.
Les campagnes législatives et européenne ont placé la haine du juif et d’Israël au cœur des débats de certaines formations politiques qui en ont fait un argument électoral majeur, voire principal.
Face à une telle situation, nous avons le devoir impératif de nous rassembler et de faire vivre pleinement notre communauté.
Les fêtes de Tishri approchent et il vous appartient de répondre présent à ce moment essentiel du calendrier. Ces fêtes représentent 50% de nos ressources et nous avons besoin de vous tous pour assurer l’entretien de la synagogue, sa sécurisation et la venue le plus souvent possible de Rabbins pour animer les offices
Chacun se doit de contribuer à sa mesure à la vie de MCI en fonction bien sûr de ses moyens, sauf à aller vers un déclin progressif et inéluctable.
La Maison Communautaire n’est pas une entreprise de services à laquelle on fait seulement appel pour les événements majeurs de la vie et, hélas, le plus souvent, pour ceux qui nous quittent.
Nous avons besoin de vous, de votre soutien financier, de votre solidarité, de votre présence aux offices.
Nous avons besoin de vous toute l’année !
Nous le devons pour notre postérité.
HAM ISRAËL HAÏ