Faire un don / Payer sa cotisation

Faites un don ou payer votre cotisation à la MCI

Notre communauté à besoin de vous. Votre soutien nous permet de faire vivre la Maison Communautaire Israélite.

אהבה — ahavah, l’amour

Religion

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Frank Lalou – Facebook

Aujourd’hui, je vous propose une halte devant un mot que nous croyons connaître parce que nous le prononçons sans cesse : אהבה — ahavah, l’amour.

La tradition hébraïque ne définit jamais l’amour. Elle le dessine.

Le mot s’ouvre par Aleph, le souffle premier. Avant même de rencontrer l’autre, l’amour naît d’une respiration. Il commence lorsque le monde cesse de tourner uniquement autour de soi.

Puis vient un premier Hé, la lettre de l’ouverture. Une fenêtre s’entrouvre. Aimer, c’est accepter qu’un autre puisse entrer dans notre paysage intérieur.

Au cœur du mot repose le Beth, la maison. Non pas un édifice de pierres, mais un lieu où une présence peut être accueillie. Toute la Bible commence d’ailleurs par cette lettre. La véritable demeure n’est pas un territoire, mais une relation.

Enfin apparaît un second Hé. La maison ne se referme pas. Elle s’ouvre de nouveau. L’amour authentique ne possède pas. Il agrandit. Il ne retient pas l’autre. Il lui donne davantage d’espace pour devenir lui-même.

Cette architecture est d’une étonnante profondeur : une ouverture, une maison, une ouverture. Une demeure respirante.

Les maîtres ont remarqué une autre correspondance fascinante. אהבה possède une valeur numérique de 13, exactement comme אחד (Eḥad), « un ». Ce rapprochement inverse notre manière spontanée de penser. Nous imaginons que nous nous aimons parce que nous sommes unis. La tradition suggère l’inverse. C’est l’amour qui fait advenir l’unité.


0

0

Partager l'article :