le commentaire de la paracha de la semaine

Paracha

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

commentaire de la Paracha KI TAVO

 PARASHA KI TAVO

– Moché instruit les Enfants d’Israël d’apporter au Saint Temple, une fois qu’ils se seront installés en Israël,les prémisses des fruits, pour déclarer ainsi leur gratitude à l’égard de D.ieu.

– On lit également les lois de la dîme donnée aux Lévites et aux pauvres.

– Moché rappelle au peuple qu’il est « le Peuple Élu » de D.ieu et Après avoir énoncé les bénédictions que D.ieu enverra au peuple quand ils suivront les lois de la Torah . La dernière partie de la Paracha consiste en une« Réprimande », le récit de ce qui arriverait si les Juifs en venaient à abandonner les Commandements.

– En conclusion, Moché déclare que maintenant, après quarante ans depuis leur naissance en tant que peuple, les Juifs ont « un cœur pour savoir, des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ».

La Paracha Ki Tavo nous offre aussi une leçon fort intéressante : 

« L’Éternel fera en sorte que tes ennemis qui se soulèvent contre toi soient écrasés devant toi en sept jours. »

Bien que nous soyons encore en exil et que nous devrions attendre pour que survienne la Rédemption complète et véritable,est annoncé l’accomplissement littéral « tous les peuples de la terre verront réellement que le Nom de l’Éternel t’accompagne ils te craindront. » et « ils fuiront devant toi » 

Quand un Juif avance avec la force de D.ieu, au point que « les peuples de la terre » voient réellement que « le Nom de l’Éternel t’accompagne », alors « ils te craindront » et « ils fuiront devant toi en sept jours. » Plus encore, ils ne fuiront pas seulement à cause de la crainte des Juifs ce qui en réalité est la peur de D.ieu, car la force du Juif est véritablement la force de D.ieu 

Ce qui précède est particulièrement d’actualité.
Certains pensent que l’on peut parvenir à la paix véritable et qu’elle peut régner dans le monde. Mais c’est très exactement le contraire qui est vrai. Force nous est de constater que très récemment les nations se querellent et se combattent . De la même façon, les récents événements ont démontré très clairement que le Peuple juif ne peut pas s’appuyer sur les nations du monde. 
« Ne mets pas ta confiance dans des bienfaiteurs, Ne mets pas ta confiance dans un mortel car il ne peut t’apporter la délivrance. »

Les Juifs doivent donc avancer avec la force de D.ieu, et « tous les peuples de la terre verront que le Nom de l’Éternel t’accompagne. » Les Juifs doivent proclamer : « levons notre bannière au nom de notre D.ieu »,             « invoquons le Nom de l’Éternel notre D.ieu » Les peuples du monde « te craindront » alors, « sachant qu’un Juif est un émissaire de D.ieu ».Et ils « fuiront devant toi en sept jours » ils seront transformés en sympathisants : « les rois seront vos parents d’accueil. » 

Quand un Juif se conduit comme il se doit, les non Juifs eux-mêmes reconnaissent que «vous êtes un royaume de prêtres ,une nation sainte » le concept « les rois seront vos parents d’accueil » sera effectif, et pas seulement à l’époque du Beth Hamikdach mais également en terre d’exil.


0

0

Partager l'article :