MCI-header-president
Accueil / Mot du Président

Mot du Président

Charles Kammoun

Chers amis,

Le schéma d’un rêve permettant la réalisation de quelque chose de grandiose se trouve dans de nombreuses perspectives. Il y a autour de nous des personnes qui ont rêvé de percer dans un domaine particulier et y sont parvenues. Cela peut être dans le domaine professionnel, politique, artistique ou sportif. Persévérants et endurants, ils ont du souffle et parviennent au but assigné. Il y a une autre catégorie, comprenant ceux qui pouvaient réussir tout aussi bien que les précédents – les capacités ne leur faisant pas défaut – mais qui ont manqué de courage devant des choix déterminants. Parmi ces personnes se trouvent les pessimistes et les loosers. Sur le ring de la vie, ils ont choisi d’avance de s’allonger au sol, se déclarant K.O. afin d’éviter de s’y retrouver de toute façon. Battus d’avance, ils n’ont pas toujours de travail fixe, « traînent la patte”, se plaignent beaucoup de leur destin et accusent leur entourage.

Voila 5 années que nous avons inauguré cette synagogue et nous travaillons sans relâche pour la faire vivre et nous réussissons  plus ou moins à atteindre des objectifs qui ne nous satisfont pas forcement ! Sommes-nous trop ambitieux ? la réponse est non.

Sommes-nous pessimistes ? la réponse est non.

Sommes-nous motivés ? la réponse est oui, oui…mais…
Grâce à une volonté inébranlable, grâce une équipe déterminée et motivée, grâce à notre foi en hachem, grâce certainement à la foi de nos anciens qui ont tracé le chemin avant nous, nous sommes fiers d’être parvenus  à réaliser notre rêve : construire cette synagogue et la faire fonctionner.

Pourtant quelques défaitistes frileux auraient pu nous faire échouer dans cette entreprise, au regard des obstacles à franchir pour y parvenir puisque l’on partait sans fonds,  d’un hangar vétuste à démolir et à reconstruire.
Il faut donc rêver juste, et ce, aussi bien dans les aspirations matérielles que spirituelles.

Si dans le domaine matériel, on peut encore concevoir que certaines personnes choisissent la voie de la facilité et préfèrent éviter le combat inévitable qui mène à la réussite, dans le spirituel on a un devoir d’aspirer à s’élever et de réaliser tout ce que l’on peut prétendre grâce aux moyens que le Créateur nous a octroyés. Le défaitisme est à bannir et l’ambition de construire est source de bénédiction.

Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans l’Histoire, sans aucune possibilité d’être remplacé. Trop nombreux sont les « fidèles »  qui ne sont pas suffisamment motivés et qui manquent de générosité: ils sont certes heureux, très heureux de pouvoir faire Kaddish  quand eux en ont besoin…

C’est pourquoi à l’image de Yossef qui très jeune se voit roi, nous devons nous aussi rêver et aspirer “à régner noblement sur la terre qui nous a été attribuée” et être présents aux offices devrait être aussi un don de soi pour ceux qui en ont envie  et besoin.

Nous devons tous faire des efforts au risque d’une démobilisation même des plus motivés et généreux.

MCI-president

Chaleureux Shalom à vous tous

MCI-discours-president-salle-1
MCI-discours-president-salle-2
MCI-discours-president-salle-3