Yaacov (Jacob), ou la rencontre entre le Haut et le bas (Par Fanny Levy)
Contributions
Publié le 18 août 2023
Dans la paracha Vayetsé « et il sortit », Jacob fuit devant la colère de son frère Esaü, il sort de Beer Sheva pour aller vers Haran et trouver une épouse. Il fera de nombreuses rencontres, dont deux particulièrement importantes.
La rencontre avec Dieu, lors de la vision de l’échelle, au chapitre 28 : Jacob arrive bamakom, un endroit qui n’est pas nommé, mais qui est le mont Moria, c’est-à-dire au niveau du Temple. Il se couche à même le sol avec une pierre en guise d’oreiller et, pour la première fois, le Seigneur lui apparaît en songe. « Et voici une échelle appuyée sur la terre et son sommet touchant au ciel. Et voici des anges de Dieu montant et descendant là-dessus. »
Pourquoi les anges qui résident au ciel montent-ils d’abord avant de descendre ?
-D’après Rachi, il y a deux sortes d’anges : ceux qui sont en terre sainte et les autres.
-Selon d’autres commentateurs, les anges peuvent être les patrons des nations ou les étapes de l’histoire de l’humanité. Le nombre de barreaux correspondrait au nombre d’années d’exil.
-D’après la kabbale, l’échelle correspond aux quatre univers séparant le divin de l’humain : action, formation, création, émanation.
-D’après Ibn Ezra, ces anges peuvent être les pensées de Yaacov: ces idées qui montent et descendent,
c’est l’expression de la prière. La lumière est au bout de l’échelle.
-L’échelle, sou/am, peut aussi s’écrire seme/: symbole. L’échelle est le symbole du temps. Soulam a aussi la même valeur numérique que Sinaï. Yaacov voit le don de la Torah au mont Sinaï sous la forme d’une échelle.
Yaacov réalise en se réveillant que cet endroit est la porte du ciel et qu’il ne le savait pas. C’est une rencontre entre l’existence terrestre et l’horizon d’en haut.
La rencontre avec Rahel (Rachel) : Jacob s’en va (il est écrit : porte ses pieds) et voit un puits. Le puits, béer, c’est l’endroit où l’on s’abreuve. C’est l’image d’une profondeur spirituelle cachée.
Jacob parle avec des prêtres : « Et Jacob leur dit : Mes frères, d’où êtes-vous ? Connaissez-vous Laban, fils de Nahor ?
– Oui, répondent-ils. Et voici Rahel, sa fille, venant avec le petit bétail. »
Quand Jacob voit Rachel, c’est le coup de foudre. Ses forces sont décuplées. Une grosse pierre bouche le puits, une pierre que tous les bergers devaient se mettre ensemble pour rouler. li la roule à lui seul, la soulève comme une plume et abreuve le petit bétail.
La pierre, even, c’est le matériel grossier. Mais, à l’intérieur de cette matière, se trouve le spirituel. La pierre, c’est aussi l’écran entre Hachem et son peuple, l’écran causé par nos actions indignes. Cet écran, ce sont aussi les périodes où Hachem se cache.
Jacob qui, au début de la paracha, était perdu en sortant de la maison de ses parents et angoissé à propos de son frère, trouvera la stabilité dans la emouna et dans la famille. Il a su lever les yeux vers le haut.
Le réveil d’en haut n’attend que l’éveil d’en bas. Dieu nous attend en permanence et nous aime tellement qu’il peut changer les lois physiques.