Un Gazaoui appelle les manifestants aux États-Unis à cesser de « nuire à la cause palestinienne » (Par i24News)
Contributions
Publié le 29 avril 2024
Selon Hamza Howidy, ces rassemblements sont « antisémites » et « ne se soucient pas de défendre les Palestiniens » ; « Les étudiants sont dans des tentes à cause de la haine des Juifs et d’Israël »
Dans une tribune publiée dans le magazine américain Newsweek, Hamza Howidy, un Palestinien de Gaza naturalisé américain, militant pour la paix, a vivement critiqué les manifestations pro-palestiniennes organisées sur les campus américains. Selon lui, ces rassemblements sont « antisémites » et « ne se soucient pas de défendre les Palestiniens ». « Les étudiants sont dans des tentes à cause de la haine des Juifs et d’Israël », a-t-il écrit.
« En tant que Gazaoui et Palestinien, je veux que les manifestants et les organisateurs sachent que leur discours de haine nous nuit », affirme Khawidi. « Si les manifestations visaient à obtenir une paix durable et la justice, les Juifs ou les Israéliens pourraient être nos partenaires. À Gaza, nous n’acceptons pas les propos haineux ou les appels au terrorisme, et tous ces rêves stupides d’éliminer Israël sont répugnants – et ne se réaliseront jamais. Nous, Palestiniens et Israéliens, sommes là pour rester ».
Khawidi, qui s’oppose ouvertement au régime du Hamas et a déjà été arrêté pour ses critiques publiques contre le groupe, a appelé les manifestants à penser également aux victimes innocentes du Hamas, tant palestiniennes qu’israéliennes. « Au lieu de cela, les étudiants soutiennent l’idéologie d’une organisation terroriste en proclamant leur opposition ‘par tous les moyens nécessaires’. Les slogans ‘De la mer à la rivière’ glorifient en fait les brigades Al-Qassam, dont l’idéologie repose sur l’élimination de millions d’Israéliens », a-t-il accusé.
Il a ajouté que « les manifestants ne sont pas intéressés par la paix » et affirmé que « certains groupes ont bloqué des militants palestiniens pour la paix comme moi, qui suis de Gaza. Ils devraient nous inviter à nous joindre à ces manifestations et nous laisser les guider dans la bonne direction, en appelant à la libération des personnes enlevées détenues par le Hamas depuis plus de 200 jours ».
Khawidi a également dénoncé l’antisémitisme et l’hypocrisie des manifestants : « Où étaient-ils quand le Hamas a pris le contrôle de Gaza et nous a massacrés ? Ou quand il nous a tenus en otage pendant plus de 17 ans ? », s’est-il interrogé. « Ils ne parlent pas du fait que le Hamas a conduit les Gazaouis au conflit, a tué des jeunes pour voler l’aide et la revendre, et que ses roquettes ratées ont coûté la vie à des centaines de personnes ».