Max Ernst
Contributions
Publié le 8 avril 2024
Né le 2 avril 1891 à Brühl, près de Cologne, Maximilian Maria Ernst, plus connu sous le nom de Max Ernst, commence sa carrière de peintre alors qu’il est étudiant à l’université de Bonn. Après sa rencontre avec August Macke en 1911, il rejoint les expressionnistes puis découvre Picasso, Van Gogh, Gauguin… qui l’influenceront considérablement, tout comme son expérience de la Première Guerre mondiale.
En 1918, de retour à Cologne, il épouse Luise Straus, rencontrée quatre ans plus tôt. En 1917, elle était devenue la première doctorante en histoire de l’art de l’université de Bonn. De leur couple naîtra un fils, Jimmy. Max Ernst et Luise Straus-Ernst se sépareront en 1921, puis divorceront en 1926.
Juive, Luise Straus quitte l’Allemagne en 1933 et s’installe dans le sud de la France, chez son ami Jean Giono. Elle y est arrêtée le 28 avril 1944, internée à Drancy et déportée à Auschwitz-Birkenau deux jours plus tard par le convoi numéro 76. Elle y meurt à une date inconnue. Un “pavé de Mémoire” est aujourd’hui apposé devant son domicile du 27 Emmastrasse, à Cologne.
Quant à Max Ernst, en tant qu’allemand résidant en France, il est arrêté dès septembre 1939 et emprisonné au camp des Milles. Grâce à Varian Fry, il obtient un visa pour les États-Unis et quitte l’Europe au côté de Peggy Guggenheim, qu’il épousera peu après. Jimmy Ernst, déjà réfugié aux États-Unis, accueillera son père à New York à son arrivée.
De retour en France depuis 1953, Max Ernst meurt à Paris le 1er avril 1976, la veille de son quatre-vingt-cinquième anniversaire.