La Torah (Par Charles Kammoun)
Contributions
Publié le 18 août 2023
La Torah s’adresse aux différentes composantes du Klal Israël en leur ordonnant des Mitsvot et des fonctions particulières qui diffèrent d’un groupe à l’autre : le Kohen a le rôle de prêtre dans le Temple, le Lévi a son domaine, le roi ses propres commandements, le juge, le prophète, le Sage, l’agriculteur ont chacun des fonctions diverses.
Mais élargissant encore le cercle, nous voyons que vivaient parmi les Hébreux en Israël des esclaves au statut particulier, des conve1iis, des non-juifs qui s’engageaient à respecter les 7 lois noa’hides. De même l’homme et la femme sont soumis a des règles de conduite différentes et ont des devoirs distincts l’un par rapport à l’autre dans le cadre du couple.
Ce système de vie de société n’a pu fonctionner dans !’Histoire uniquement grâce à ces 3 clés:
- l’acceptation de la Tradition orale transmise de génération en génération depuis Moché Rabbénou,
qui l’a reçue de Dieu Lui-même ; - l’amour du prochain indispensable pour le maintien harmonieux de la société;
- l’acceptation de ce que nous sommes vraiment, sans vouloir changer de place, ce qui risquerait de
causer une destruction.
L’époque moderne a « réussi » à détruire ces structures établies depuis des millénaires et à provoquer le désordre le plus total : plus de hiérarchie sociale, de famille, de couple, chacun devant se mouvoir dans un monde flou dans lequel on a énormément de difficultés à trouver sa place et à se réaliser.
Dernièrement, avec le développement d’internet, on peut se permettre d’émettre un avis médical sans avoir suivi des études de médecine, de même dans des domaines de juridiction et d’économie, sans être passé par les cursus adéquats.
La confusion pénètre dans tous ]es milieux, même dans celui du Judaïsme. C’est ainsi que des ignorants émettent leur avis sur des problèmes délicats de loi, sans la moindre connaissance du Talmud et du Choul’han ‘Aroukh ou proposent des explications sur les textes de la Bible contraires à la Tradition orale.
Notre petite communauté n’échappait pas à ces problèmes qui se sont progressivement apaisés dans l’intérêt de tous et pour éviter un éclatement du Klal !
Nous sommes aujourd’hui fiers des compliments qui nous sont faits par nos fidèles, tous nos visiteurs (français, étrangers Juifs et non juifs) qui sont touchés certes par la qualité de la localisation, du décor, de l’accueil « incroyable » (c’est le mot qui revient le plus fréquemment) qui leur est réservé mais aussi et surtout de l’ambiance chaleureuse qui y règne…
Hillel le Sage nous remet sur les rails : Il est indispensable à chacun de connaître sa place, à chacun de respecter son prochain, à chacun d’accepter humblement les différences, de crainte de provoquer des dégâts qui pourraient être irréparables !