Invitation à la Torah (Par Michel Goldberg)
Contributions
Publié le 22 avril 2024
Présentation du livre
La Torah est constituée des cinq premiers livres de la Bible : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Elle est divisée en sections qui sont lues chaque semaine dans les synagogues. Dans ce livre, chacune d’elles est l’objet d’un commentaire qui reprend des textes écrits sur une période de près de trois mille ans jusqu’à aujourd’hui, par des érudits et des enseignants.
Des thèmes très variés sont abordés dans les commentaires : l’esclavage dans la Bible, la justice, la vérité, la médisance, l’éducation, la guerre, les buts de l’étude du judaïsme, la place de la femme dans la société, la famille, l’éducation, la sensualité, la violence sexuelle, le repentir, le pardon, etc.
Des points de vue différents sont exposés pour montrer la diversité des approches possibles du texte biblique.
Chaque semaine, dans toutes les synagogues du monde, nous lisons un extrait (environ une centaine de versets) de la Torah. De cette façon, on lit l’entièreté de la Torah chaque année. Ainsi, tout au long de la vie, la Torah peut être relue et approfondie. Chaque extrait hebdomadaire s’appelle une Sidra (au pluriel, Sidrot). Le nom de chaque Sidra est constitué d’un des premiers mots (en hébreu) qu’elle contient.
Quelques choix pour écrire ce livre
Dans ce livre, nous avons fait le choix d’aborder un seul sujet pour l’étude de chaque Sidra et de montrer plusieurs façons de le comprendre, plusieurs approches, et plusieurs points de vue qui se sont exprimés sur cette question depuis plus de 2000 ans. Certains commentateurs vivaient au Proche-Orient dans l’antiquité, d’autres en Babylone durant le premier millénaire, d’autres encore en France, en Allemagne ou en Espagne au Moyen-âge, d’autres encore dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui.
Nous avons fait le choix de parler dans un langage simple, non technique, et de n’introduire des mots hébreux qu’avec parcimonie, lorsqu’ils sont d’un usage très courant dans les études juives. Un glossaire est proposé à la fin de l’ouvrage.
Certains chapitres sont des adaptations dans un format court, destiné à la synagogue, d’études approfondies de Nehama Leibowitz, de commentaires de Yeshayahou Leibowitz, ou d’autres commentateurs qui seront mentionnés dans le livre.
Notre but est d’éveiller l’attention sur la diversité des thèmes abordés dans la Torah, mais aussi sur la diversité des commentaires, sur les multiples points de vue et les oppositions parfois irréductibles qui coexistent dans notre tradition et qui enrichissent les discussions autour de la Bible.
Une idée à l’origine de ce livre
Ce livre repose sur l’idée que, dans de nombreuses circonstances historiques telles que les guerres, les périodes de misère, d’injustice, ou de mauvaises récoltes, nous sommes tous menacés de sombrer dans la violence, la haine ou la folie, et que nous n’avons rien de mieux à faire dans notre vie que de combattre notre propre folie et celle des autres êtres humains.