Importante augmentation du nombre de demandes de conversion au judaïsme depuis le début de la guerre (Par LPH Info)

Contributions

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Parallèlement à l’augmentation des actes antisémites dans le monde après les massacres du 7 octobre contre Israël, on assiste à une hausse importante des demandes de conversion au judaïsme.

Ces demandes proviennent principalement des citoyens israéliens qui sont définis comme ”sans religion”. Beaucoup d’entre eux se considèrent comme juifs mais ne le sont pas aux yeux de la hala ’ha (la loi juive).

Le département étatique des conversions qui dépend du bureau du Premier ministre a confirmé une forte augmentation des demandes de conversion lors du dernier trimestre de l’année 2023. Selon lui, il est encore trop tôt pour établir un lien direct avec les événements dramatiques du 7 octobre.

L’association Etim, qui s’occupe de conversions, mais ne dépend pas du Grand Rabbinat d’Israël, a publié des chiffres qui confirment cette tendance. Au mois de janvier 2024, elle a reçu 230 demandes de conversion contre 208 au mois de janvier 2023 soit une augmentation de 10.5%. En février 2024, ce chiffre était de 240 contre 180 en février 2023, soit une augmentation de 33% et au mois de mars 2024 l’augmentation était de 61% par rapport à la même période l’année dernière.

Cette tendance s’ajoute à celle constatée d’un retour de plus en plus important à la tradition et à la religion depuis le 7 octobre.


0

0

Partager l'article :