Faire un don / Payer sa cotisation

Faites un don ou payer votre cotisation à la MCI

Notre communauté à besoin de vous. Votre soutien nous permet de faire vivre la Maison Communautaire Israélite.

Bill Clinton: ”Le Hamas n’a que faire d’un Etat palestinien. Arafat ne m’a pas dit la vérité”

Contributions

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

par LPH Info

Lors d’un meeting électoral pour Kamala Harris dans le Michigan, l’ancien Président américain, Bill Clinton, a décrit la réalité du conflit entre Israël et les Palestiniens et pointé un doigt accusateur vers l’Autorité palestinienne et le Hamas.

L’ancien Président démocrate a déclaré face à un public considéré comme majoritairement pro-palestinien: ”Laissez-moi vous parler du sujet le plus difficile ici au Michigan: le Moyen-Orient. Je pense que nous allons devoir recommencer depuis le début le processus de paix. Je comprends pourquoi les jeunes Palestiniens et les Arabes américains dans le Michigan trouvent que trop de gens ont perdu la vie depuis. Mais ceux qui habitaient dans ces kibboutzim, juste à côté de Gaza, ces gens étaient les plus favorables à une amitié avec les Palestiniens, les plus favorables à la solution à deux Etats dans tout le public israélien. Et le Hamas les a massacrés”.

Puis il a défendu la position israélienne depuis le 7 octobre en mettant en avant le cynisme du Hamas: ”Les gens qui critiquent Israël disent ‘oui mais regardez combien de gens ont été tués en retour’. Mais qu’auriez-vous fait si c’était votre famille qui avait été massacrée? Si vous aviez toujours été en faveur d’une patrie palestinienne et un jour, ils viennent et massacrent les gens de votre village? Le Hamas utilise les civils pour se protéger. Ils vous forcent à tuer des civils si vous voulez vous défendre”.

Le Président Clinton est revenu sur ses années à la Maison Blanche et le rôle de médiateur qu’il a tenté de jouer en 2000 entre Ehud Barak, alors Premier ministre israélien, et Yasser Arafat, lors des discussions de Camp David: ”J’ai travaillé dur. La seule fois où Yasser Arafat ne m’a pas dit la vérité, c’est quand il m’a promis qu’il allait accepter l’accord. Cet accord donnait un Etat aux Palestiniens sur 96% de la Cisjordanie et ce serait eux qui décideraient où seraient les 4% pour Israël. Les Palestiniens obtenaient aussi Jérusalem Est comme capitale avec deux des quatre quartiers de la vieille ville et un contrôle sur les tours de sécurité d’Israël en Cisjordanie. Tout cela avait été approuvé par le Premier ministre israélien, Ehud Barak, et son cabinet. Et ils (les Palestiniens, ndlr) ont dit non”.

Et d’ajouter: ”Je pense que tout ça, c’est parce que le Hamas n’a que faire d’une patrie pour les Palestiniens, il veut juste tuer des Israéliens et rendre Israël inhabitable. Eh bien, j’ai des nouvelles pour vous: les Juifs étaient là avant, avant que leur nation (aux Palestiniens, ndlr) n’existe. Ils étaient là du temps du Roi David en Judée-Samarie”.

S’adressant aux électeurs du Michigan: ”Quand j’entends des électeurs du Michigan qui ne veulent pas voter pour les Démocrates en raison de leur engagement à empêcher qu’Israël ne soit détruit, je pense que c’est une erreur. Je pense que nous devons toujours chercher une voie pour partager un avenir commun. Nous n’avons pas le droit de détruire le chemin qui nous permettra de sortir de ce conflit, aucune des parties n’a ce droit. Ne vous y trompez pas, nous avons l’Iran, un pays chiite, le Hezbollah, une secte chiite, les Houthis, une secte chiite et maintenant avec le Hamas sunnite qui sont unis dans la pensée que la seule chose qui doit être faite est d’expulser chaque Juif d’Israël. Je suis désolé mais je suis contre cela. Je pense que ce n’est pas bien. Cela contredit tout ce que nous représentons et au final, ce sera mauvais pour le peuple palestinien. Je n’oublierai jamais Arafat quand il m’a dit qu’il allait accepter cet accord. Je lui ai dit ”vous pensez que je me soucie des enfants palestiniens?”, il m’a répondu: ”beaucoup plus que les Arabes ne s’en soucient”. Il m’a dit que les Arabes ne se souciaient des Palestiniens que lorsqu’ils pouvaient accuser les Etats-Unis et Israël de la colère de leur rue. Le sujet est beaucoup plus complexe que ce que vous connaissez. Je vous demande de garder l’esprit ouvert. Kamala Harris a dit qu’elle voulait parvenir à mettre un terme à la violence et aux morts et entamer un nouveau processus de paix, cela devrait suffire”.


0

0

Partager l'article :