Faire un don / Payer sa cotisation

Faites un don ou payer votre cotisation à la MCI

Notre communauté à besoin de vous. Votre soutien nous permet de faire vivre la Maison Communautaire Israélite.

Le réseau « Berihah »

Histoire

theme_actu-en-avt_icn-like theme_actu-en-avt_icn-like Aimer l'article

Hidden Tribe – Facebook

Après la fin de la Shoah, des dizaines de milliers de survivants juifs se sont retrouvés sans aucun endroit où aller légalement, bloqués par les stricts quotas d’immigration britannique vers la Palestine sous mandat.

En réponse, un réseau clandestin informel appelé la Berihah (qui signifie « fuite » ou « échappée » en hébreu) a discrètement fait passer environ un quart de million de survivants à travers les frontières fermées d’Europe, vers des ports d’où ils pouvaient tenter de poursuivre leur voyage.

Ce réseau ne s’appuyait sur aucun gouvernement en particulier ; il reposait plutôt sur des bénévoles, d’anciens partisans et des soldats juifs de la Brigade juive de l’armée britannique, qui profitaient de leur affectation militaire pour aider à coordonner les itinéraires.

Les survivants se déplaçaient en camion, à pied ou grâce à de faux papiers, souvent à deux doigts d’être interceptés par les autorités frontalières déterminées à les arrêter.

Cette opération alla jusqu’à façonner directement la démographie et le sentiment d’urgence qui menèrent à la création de l’État d’Israël quelques années plus tard.

Il est facile de ne voir l’année 1948 que comme un moment isolé, mais une grande partie de ce qui l’a rendue possible s’est jouée dans l’ombre, au cours des années qui l’ont immédiatement précédée, portée par des personnes qui n’avaient aucune autorité officielle.


0

0

Partager l'article :